Le tourisme responsable : que faut il savoir ?

Le tourisme responsable : que faut il savoir ?

phoceamekong 24 juin 2020

Le tourisme responsable diffère totalement du tourisme de masse. Ce dernier concerne le voyage des masses populaires soutenant plus le secteur économique  du tourisme. Par contre, le tourisme responsable lui, constitue un tout autre voyage. Pour mieux le connaitre, nous verrons ses caractéristiques ainsi que ses propres buts.

Caractéristiques du tourisme responsable

Si pour les voyages courants, on ne fait que profiter de l’endroit ainsi que de la vie en même temps. Pour le tourisme responsable, c’est tout à fait autre chose.  Il se caractérise avant tout par des échanges entre humains. Le contact humain tient une grande valeur. Ce contact se traduit par une ouverture du touriste à la population de la région visitée. Et donc, ils s’échangeront entre eux leurs cultures et leurs coutumes respectives. Mais comme c’est le touriste qui est en quête de découvertes, ce sera principalement la population locale qui partagera sa propre culture. Mais le tourisme responsable ne se limite pas à un simple échange, elle se traduit aussi par une imprégnation totale. Pour un contact absolu, le touriste est invité à s’imprégner dans l’écosystème de l’endroit visité via la population locale. Il peut éviter par exemple les hôtels en vivant chez la famille des autochtones en tant qu’hôte. Ce qui est une forme d’immersion totale dans la vie de la population locale. Il vivra ainsi les habitudes et les cultures mêmes de cette région. D’autant plus que ce sera un apprentissage pour le voyageur lui-même. Enfin, le tourisme responsable se caractérise par son respect de l’environnement. En effet, il opte plus dans la préservation de l’environnement, contrairement au tourisme de masse qui jetterait des déchets partout.

Buts du tourisme responsable

Ce tourisme a pour but d’apporter un développement économique local. En effet, cela peut se faire en donnant une meilleure condition de travail à la population locale. On peut par exemple rémunérer à sa juste valeur les guides locaux. On peut également n’acheter que les produits locaux. Tout cela, pour faire plus développer le secteur local en le favorisant. Le tourisme responsable a également pour but de préserver l’environnement. En effet, il a pour but de préserver les ressources naturelles éloignant les comportements inappropriés à l’environnement. D’ailleurs, le tourisme responsable a aussi pour principe le respect des cultures et traditions de la population locale. Et ce, peu importe les différences de cultures et de convictions.