VDH, un immense marin sur la Golden Globe Race

Jean Luc Van Den Heede seul en tête sur la Golden Globe Race 2018

Qu’est-ce que la Golden Globe Race ?

Aux Sables d’Olonne en Vendée, le 1er juillet 2018, 18 skippers se sont élancés pour un tour du monde en solitaire à l’ancienne; la Golden Globe Race. Un énorme défi puisqu’ils naviguent dans les mêmes conditions qu’en 1968, année de départ de la première et unique Golden Globe Challenge (bateaux de série des années 1960, aucune électronique à bord excepté pour la sécurité, nécessitant une navigation à l’estime et au sextant, pas de pilote automatique, pas de météo, pas de routeur, pas de téléphone, pas de désalinisateur d’eau de mer, même pas d’appareil photo numérique, mais seulement argentique).

L’extraordinaire course de VDH

Nous avons évoqué en juin dernier la participation de Jean Luc Van Den Heede, doyen des participants, ami et soutien de Ptea Clara, association soutenue par Phocea Mekong cruises, à cette course extraordinairement difficile en solitaire, sans escale et sans assistance.

VDH sur la Golden Globe Race 2018
Jean-Luc Van Den Heede sur la Golden Globe Race 2018 à Hobart le 6 octobre 2018

Après 125 jours (plus de 4 mois de course), Jean Luc fait la course en tête, malgré les tempêtes (des creux jusqu’à 10 mètres dans le pacifique), les avaries (son panneau solaire principal en panne depuis le début de course), les naufrages de concurrents – plus que 9 concurrents sur les 18 au départ – montrent l’âpreté de cet immense défi sportif. A la suite d’un fort coup de vent qui a levé une houle de 6 à 7 mètres, JL VDH approche du Cap Horn, toujours avec une grande décontraction apparente, marque des très grands marins.
Suivez la course de J.L. VDH
C’est un exploit sportif hors du commun que ce très grand marin est en train de réaliser. Imaginez que son premier poursuivant, le hollandais Mark Slats, est à environ 2000 miles derrière lui, soit environ 20 jours de course, c’est absolument hallucinant !
Jean-Luc imagine même arriver, si tout va bien, aux Sables d’Olonne dans le courant du mois de février. Il reste cependant une très longue route à faire, semée d’embuches et de coup de vents.

Palmarès de Jean Luc Van Den Heede

Rappelons que cet athlète en est à son 6ème tour du monde en solitaire à la voile. Depuis mars 2004, VDH détient le « Global Challenge » malgré de très nombreuses tentatives depuis ce record du tour du monde en solitaire à l’envers réalisé contre vents et courants. VDH s’est encore illustré dans la course au large en terminant aux places d’honneur du Vendée Globe en 1990 (3ème) et 1993 (2ème), de la Route du Rhum 1998 (2ème) et de la Transat Jacques Vabre 1993 (4ème).

Nous souhaitons à JL VDH une fantastique aventure sur la Golden Globe Race

Golden Globe Race
La Golden Globe Race

Nous souhaitons à J.L. VDH autant de plaisir à naviguer que nous en prenons à suivre cette merveilleuse aventure et invitons ceux qui le souhaitent à le suivre sur sa page facebook: Jean Luc Van Den Heede et sur son site officiel : www.vdh.fr.