PhoceaMekong cruises soutient l’artiste peintre Ricardo Casal

Save us from ourselves de Ricardo Casal exposé à l’Ambassade de France au Cambodge

Ricardo Casal, artiste peintre Franco-Espagnol installé à Phnom Penh, expose actuellement ses œuvres à l’ambassade de France au Cambodge.

Découvrez l’article concernant Ricardo Casal dans le blog Asia Connection « Courrier ».

Biographie

Ricardo Casal est un artiste Espagnol né en France à la suite de la migration de sa famille à la fin des années 50. Un vif intérêt le pousse très tôt à intégrer les cours amateurs de l’école de Beaux Arts voisine. C’est là qu’il découvre que l’art marquera sa vie. Au cours des années 70, il fait ces premiers pas dans la peinture et la photographie. Dans les années 80, à Paris, il est engagé comme directeur artistique et travaille pour quelque unes des plus grandes agences de publicité. Sa pratique de l’écrit, qui ne l’a jamais quittée, le mène à écrire et réaliser quelques films pour de grands groupes industriels. Les années 90 lui ouvriront les portes de la fiction télévisuelle.

Cependant, dans les années 2000, le suicide de son frère aîné le ramène vers ses premiers amours: l’art.

Son admiration des grands maîtres classiques le pousse à finir un apprentissage qu’il juge inachevé. Il se lance alors dans l’étude des procédés et techniques picturales du XVème jusqu’au XVIIIème siècle. La consécration de ses recherches trouve son accomplissement dans un exercice de style au Musée du Louvre en copiant un détail de L’Immaculée Conception de Crespi. Il ouvre ensuite un atelier d’art à Montmartre mais les loyers sont trop élevés et il doit se résigner à abandonner ce projet. C’est alors que le téléphone sonne….

En 2011, à la suite d’une commande de portrait, il fait ses premiers pas en Thaïlande où il reste une année parce que la vie est plus facile et les opportunités d’expositions plus abordables.

Toutefois, c’est au Cambodge où des amis l’accueillent qu’il s’installe durablement. L’Université Royale des Beaux Arts de Phnom Penh lui offre la possibilité d’ouvrir un atelier au sein de l’école, ce qu’il fait. L’exposition 90 Figures Khmères, en hommage à son excellence le roi Norodom Sihanouk sera l’aboutissement de cette première expérience au Cambodge. Ensuite, d’autres expositions suivront. Sofitel, Bophana Center, Ambassade de France.

Blog de Ricardo Casal; http://atelier-figure.blogspot.com

Pour en savoir plus sur Ricardo Casal; Asia Connection.