Phnom Penh, capitale du Cambodge

Phnom Penh est la capitale du Cambodge, première ville du pays avec plus de 1 500 000 habitants, vient ensuite Battambang et Siem Reap. Phnom Penh est situé au sud du pays dans le croisement entre le fleuve mythique Mékong et le Tonlé Sap.

view-of-phnom-penh-from-mekong« Phnom » signifie colline en Khmer et « Penh » est le nom d’une femme qui aurait trouvé 4 statues Buddha et 1 de Vishnu a l’intérieur d’un tronc d’arbre flottant sur le Mékong. Elle y construisit une colline et une pagode appelée « Wat Phnom » afin de les protéger.

Phnom Penh est devenue la capitale du Cambodge depuis l’époque de l’Indochine française. Oudong fut l’ancienne capitale du Cambodge au milieu du XIXème siècle.

Les attractions immanquables de Phnom Penh :
royal-palace-phnom-penh

Visitez le palais royal situé près des berges de Phnom Penh. Il s’agit d’un vaste complexe de bâtiments où siège le roi du Cambodge.

Au musée national du Cambodge, vous pourrez y découvrir une importante collection d’art Khmer ainsi qu’une bibliothèque recelant une belle collection d’ouvrages anciens et rares. Ce musée a été conçu par l’archéologue français Georges Groslier et a été inauguré en 1918. Il est situé au nord du Palais royal.

Prenez le temps de vous rendre au musée du génocide Toul Sleng plus connu sous le nom de S21 et le Filling Field Choeung Ek. Sous le régime des Khmers Rouges, Tuol Sleng était un ancien lycée reconvertit en camps de détention où plus de 14 000 personnes ont été torturés avant d’être exécuté au Killing Field Choeung Ek. Lors de ce régime, près de 2 millions de personnes ont été tuées.

Si vous souhaitez vous détendre, promenez-vous sur les berges de Phnom Penh (riverside). Sur les larges trottoirs de Riverside, observez le fleuve Tonle Sap et les bâtiments coloniaux. Vous y retrouverez aussi un large choix de restaurant, de rooftops bars ainsi que des cafés.

Pour se déplacer sur Phnom Penh, il existe deux modes de transport principaux : le motodup et le tuktuk. Le réseau de transport en commun est encore peu développé. Les bus public ont été mise en place en 2014 mais est encore peu utilisé par les locaux qui optent pour leur moto ou voiture.

1 commentaire sur “Phnom Penh, capitale du Cambodge

  1. Ping :Phnom Penh, une capitale vibrante et dynamique | Geoploria, Explorez le monde

Les commentaires sont fermés.