Modifications de nos programmes de croisières à Phnom Penh

Modifications de nos programmes de croisières à Phnom Penh

A partir du 1er juillet 2018, nous avons le regret de vous annoncer l’arrêt de notre programme de Cocktails et Dîner croisières face à la ville de Phnom Penh pour les voyageurs individuels.
Ces programmes ne seront plus proposés que pour des groupes de 10 convives minimum.

Nos engagements pour des croisières authentiques et intimes

Modifications des programmes Phnom Penh - Le Sat Toung sur le Mékong, quelque part entre Chhlong et Kratié
Le Sat Toung sur le Mékong, quelque part entre Chhlong et Kratié

Depuis le lancement de ces programmes de croisières, nous avons toujours souhaiter réunir sur nos bateaux de construction traditionnelle un petit nombre de passagers dans une ambiance conviviale type « table d’hôtes ». Malheureusement, de nombreux facteurs se conjuguent qui ne permettent plus la poursuite de cette activité à Phnom Penh:
– Phnom Penh vit actuellement une transformation extrêmement rapide. Un gigantesque projet immobilier a démarré sur l’ensemble du quai de Phnom Penh où nous exerçons notre activité. En particulier entre le marché de nuit et le pont japonais. Aujourd’hui encore, nous ne savons pas où l’activité touristique portuaire sera déplacée, où nous pourrons amarrer nos bateaux, et où nous embarquerons nos passagers.
– La solution qui semble la plus probable sera la création d’un port touristique après le pont japonais.
– Ce chantier doit durer environ 5 ans (même 7 ans d’après d’autres sources).
– Il semble qu’ensuite, l’ensemble des quais seront privatisés pour les restaurants, bars et hôtels installés là.

Conséquences pour notre activité « Cocktails et dîners croisières »

Modifications des programmes Phnom Penh - Le palais royal vu du Tonlé Sap de nuit
La croisière dîner face au palais royal vu du Tonlé Sap en 2017

Pour notre part, cela entraine :
– Une promenade sur le Tonlé Sap qui ne présentera plus beaucoup d’intérêts, surtout pendant le temps des travaux. Une grande partie du charme de nos croisières résidaient dans la découverte des quais de Phnom Penh au frais vus du fleuve. Nous aurons à présent vue sur des tours en construction.
– Un accès à nos bateaux plus éloignés et encore plus difficile à trouver, ce qui va entrainer une augmentation des coûts de transport pour les passagers et pour l’avitaillement / réparation – entretien des navires.
– La valeur ajoutée d’un repas sur le fleuve s’en trouve donc altérée, avec un coût d’exploitation plus élevé.

Nos nouvelles activités

Depuis plusieurs années, nous pressentions cette baisse d’attractivité de Phnom Penh pour le type de clientèle que nous souhaitions satisfaire. Nous avons donc décidé depuis plusieurs années de concentrer nos efforts sur des croisières plus longues et beaucoup plus authentiques.
– C’est ainsi que nous avons créés nos croisières à la journée (Oudong, croisière de la soie ou sur le Bassac) qui sont une excellente possibilité rapide (entre 6 et 8 heures) de découvrir un Cambodge authentique.
– Mais surtout nos fantastiques croisières reliant Phnom Penh et Siem Reap sur le Sat Toung, bateau cabine de 26 mètres de long et seulement 8 passagers maximum, sont une plongée en immersion totale au sein d’une nature sauvage et préservée.
– Enfin nous vous préparons de grandes surprises sur le Mékong, bien au-dessus de Kampong Cham accessible par de nombreux navire. Mais seul nos bateaux sont en mesure de naviguer jusqu’à Kratié et même Kampi à la découverte des fameux dauphins de l’Irrawaddy.

Modifications des programmes Phnom Penh - Le Sat Toung au mouillage à Pean Bang - Lac Tonlé Sap
Le Sat Toung au mouillage à Pean Bang – Lac Tonlé Sap

Nous étions les premiers à proposer ces cocktails & dîners croisières sur le Tonlé Sap et le Mékong face à Phnom Penh, nous sommes donc très déçus de devoir y mettre un terme, au moins temporairement, le temps des travaux. Mais le respect de notre clientèle et le respect de nos valeurs nous pousse à prendre cette décision douloureuse.