Le nouvel an Khmer au Cambodge

Cette année, le nouvel an Khmer sera fêté du 14 avril au 16 avril 2017 soit 3 jours de festivités.
Le nouvel an Cambodgien est basé sur le calendrier solaire. Il marque la nouvelle année avec la fin de la récolte avant le début de la saison des pluies.
Le premier jour de la célébration s’appelle « Maha Songkran ». Dans la tradition khmère, il s’agit du jour de la création du monde par les anges de Dieu. Pour accueillir les anges, les Cambodgiens nettoient leurs maisons et brûlent des bâtons d’encens aux sanctuaires.
Le deuxième jour s’appelle « Virak Vanabat » : il est consacré à la charité envers les moins fortunés. Les Cambodgiens visitent également les monastères pour honorer leurs ancêtres.

Pendant le dernier jour de célébration « Leang Saka », les bouddhistes nettoient les statues Bouddha afin de se faire pardonner pour les fautes commises. Une autre tradition veut que les enfants lavent et baignent leurs parents et grands-parents.Angkor-Sankranta-Siem-Reap

A Siem Reap, fêtez le nouvel an Khmer au complexe d’Angkor. Au programme d’Angkor Sankranta : concerts, cérémonies religieuses, exhibitions et bien d’autres encore.
____
Phocéamekong lancera dans les mois qui viennent des croisières de Phnom Penh à Siem Reap et de Siem Reap à Phnom Penh. Visitez régulièrement notre blog ainsi que notre page Facebook afin d’être tenu informé de nos dernières nouveautés.