Incontournable visite d’Oudong

De passage à Phnom Penh, prenez le temps de visiter Oudong, vous ne le regretterez pas !

Pour les visiteurs venant de Phnom Penh, une visite à Oudong est particulièrement intéressante et intense. Située à une quarantaine de kms, le contraste entre la vie trépidante et bruyante de Phnom Penh et la sérénité se dégageant de cette ancienne cité est saisissant. Ce site chargé d’histoire est situé sur trois collines couronnées de stupas et de pagodes qui surplombe la magnifique campagne cambodgienne.

P1090003
Vue d’une terrasse d’Oudong

Une terrasse panoramique offre une vue exceptionnelle sur les rizières parsemées de maisons traditionnelles, qui s’étendent jusqu’au fleuve Tonlé Sap.
Phnom Oudong (Phnom voulant dire « mont » en khmer) était l’ancienne capitale du Cambodge entre 1618 et 1866 et a été le site à la fois du couronnement et de l’enterrement de nombreux rois khmers. Elle est en effet parsemée de nombreux temples vénérant différentes divinités et de stupas contenant les cendres de plusieurs anciens rois cambodgiens. Ainsi, construit par le Roi Chey Chetha II (qui a régné de 1618 à 1626), le stupa Damrei Sam Poan contient les cendres du roi Soriyopor, qui a régné avant lui, ou Ang Doung a été construit par le roi Norodom en 1891 et abrite les cendres de son père : le roi Ang Duong.

En dehors de leur différence de taille entre la gigantesque et mondialement connue cité d’Angkor et celle d’Oudong, cette dernière se distingue surtout par la persistance de la vie sacrée qui continue de s’y dérouler. Même si la citée d’Oudong et la plupart des temples datent de plusieurs siècles, les cambodgiens continuent d’y prier quotidiennement, des cérémonies continuent d’y être célébrées et les divinités y sont toujours vénérées.
C’est la raison pour laquelle, pour visiter Oudong, il est nécessaire de respecter un code vestimentaire non provoquant – couvrir les épaules, éviter les shorts courts, retirer son chapeau ou sa casquette pour entrer dans les temples.

P1080977Pour se rendre à Oudong en venant de Phnom Penh, 2 voies sont possibles. Vous aurez besoin d’une heure en taxi ou d’une heure et demi en tuk-tuk en empruntant la route très encombrée, bruyante, poussiéreuse, embouteillée et dangereuse menant à la 2ème ville du Cambodge ; Battambang. La 2ème voie consiste à suivre pendant 2 heures le cours du fleuve Tonlé Sap en découvrant ses rives paisibles mais animées avec ses villages flottants, les bateaux marchands, le spectacle des pêcheurs traditionnels. Vous aurez ainsi un point de vue unique sur le rythme de la vie sur l’eau au Cambodge.

En choisissant PhoceaMekong cruises, vous pourrez faire toutes ces découvertes sur un bateau confortable et sûr, tout en savourant votre petit déjeuner puis votre déjeuner, ou en vous rafraichissant avec nos savoureuses boissons en toute sérénité puisque le prix du billet inclut: les taxes portuaires, la croisière, les boissons à bord (à volonté pour les boissons sans alcool, une boisson alcoolisée, et une bouteille de vin français pour 4 personnes), le petit-déjeuner et le déjeuner, les transferts entre le bateau et Oudong ainsi que le droit d’accès au site d’Oudong.